jeudi 18 juin 2015

MON BILAN CAPILLAIRE 6 MOIS APRES MON CHANGEMENT DE ROUTINE

Bonjour les filles, ça fait un moment que je n'ai plus blogué (Mea culpa) mais je reviens en force avec ce nouvel article où je vais vous faire mon bilan capillaire suite à la modification de ma routine capillaire dont je vous en ai parlé il y a quelques temps dans un autre sujet. Pour celles qui l'ont raté, je vous mets ici le lien de l'article https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=5265817713469074718#editor/target=post;postID=1353521880508035183;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=2;src=postname

Bilan signifie entre autres COMPARAISON non? Car pour faire un bilan, on est certainement parti d'un point A pour arriver à un point B. A ce titre, je vous montre donc ci-dessous en photo mon point A (à gauche) et mon point B (à droite)

Il va s'en dire qu'au regard de la photo, le verdict est des plus positif. Vous avez, au début de ma nouvelle routine (photo de gauche) des cheveux ternes, cassants, fragilisés, secs, fourchus; bref, des cheveux en sursis, voir même dans le couloir de la mort et 6 mois après, on se retrouve avec une libération conditionnelle au lieu et place d'une peine de mort (métaphore juridique quand tu nous tiens lol). Pourquoi une libération CONDITIONNELLE me direz-vous? tout simplement parce que les efforts doivent être continués au jour le jour au risque de se retrouver au point de départ initial! (bah oui)

Passons maintenant aux choses sérieuses, à savoir comment j'ai fait pour sauver mes cheveux d'une mort certaine et ce, en 6 mois car j'imagine que c'est ce qui vous importe le plus :)
Rien de plus simple pourtant, suivez juste mes 7 commandements ci-dessous à la lettre, et beaux, vos cheveux seront lol

Premier commandement: LES PRODUITS CHIMIQUES, TU BANNIRAS

En effet, je vous ai expliqué dans ma routine capillaire que je suis passée aux produits naturels. Aussi durant ces 6 mois, j'ai utilisé les produits de la gamme keracare (shampoing clarifiant, shampoing hydratant, le conditionneur humecto et le leave in) le conditionneur de chez Aubrey organics mais également des shampoings 100% naturels, tels que les poudres de Sidr ou de shikakai.

Formulés à base de produits naturels et testés en salon, les shampoings, conditionneurs et soins coiffants sont parmi les plus aboutis.
Les soins KeraCare® sont sans parabènes, sans sulfates et sans huiles minérales, pour le bonheur de toutes !
Aux ingrédients 100% naturels, les soins sont composés de matières premières précieuses telle que la rose musquée, et conservés de manière naturelle également, grâce à des mélanges antioxydants spécifiques. C'est grâce à cette formule qu'Aubrey Organics est aujourd'hui l'une des marques de soins naturels ayant le plus de succès dans le monde entier.
Pour la préparation de la poudre de sidr ainsi que son application, je vous invite à cliquer sur ce lien où je vous explique tout cela en vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=Xa_AVYYFMOE&feature=youtu.be

Deuxième commandement: DES PRE POO, TU FERAS

Pour celles qui ne sont pas familières au jargon capillaire, les pre poo sont des soins à faire avant le shampoing. Alors, il peut s'agir d'un bain d'huiles (à laisser minimum 30 min à toute une nuit) ou un masque aux poudres indiennes.

  • En bain d'huiles, vous pouvez utiliser n'importe quelles huiles végétales. Pour ma part, j'ai utilisé durant ces 6 mois (et à ce jour d'ailleurs) de l'huile de ricin pour la pousse des cheveux, l'huile d'argan, idéal pour les cheveux secs et le cuir chevelu irrité, l'huile de coco pour ses propriétés hydratante, nourrissante mais également pour la pousse et enfin l'huile d'olive, pour lutter contre la chute des cheveux, de plus, elle les rend brillants et les hydrate.

A ces huiles végétales:
1) vous pourrez rajouter des huiles essentielles pour sublimer encore davantage vos cheveux. L'avantage des huiles essentielle est qu'il y en a pour tous les goûts ou devrai-je dire pour tous les types de cheveux :)

A titre d'exemples:
 - pour les cheveux secs: HE de sauge, romain, ylang-ylang etc
 - pour les cheveux gras: HE de citron, basilique, arbre à thé etc

2) Vous pourrez également y rajouter du miel pour les renforcer et leur donner de l'éclat.
  • En masque,  optez pour des poudres indiennes telles que la poudre de brahmi (anti-chute et favorise la pousse des cheveux), de neem (pour assainir le cuir chevelu, démangeaisons et pellicules), henné neutre (pour épaissir le cheveu et avoir plus de volume). Bien entendu, cette liste est non exhaustive. 
Je vous invite d'ailleurs à cliquer sur ces liens où je vous explique comment je prépare mes poudres indiennes: 
-  Soin au henné et poudre de brahmi pour faire pousser les cheveux https://www.youtube.com/watch?v=pgeAYYY6vRQ 
- Préparation et application du henné neutre au lait de coco https://www.youtube.com/watch?v=LDwW5QC0SSU


Troisième commandement: LA NUIT, TES CHEVEUX, TU PROTÉGERAS

Ce troisième commandement est l'un des plus importants si vous ne voulez pas que vos cheveux se cassent pendant la nuit, donc ne ratez aucune des étapes qui vont suivre!

1) Hydrater vos cheveux: tous les soirs avant le coucher, il est primordial d'hydrater vos cheveux. Perso, moi j'utilise cette crème sans rinçage de chez Garnier à l'aloe vera et karité pur, qui renforce les cheveux et les protège mieux contre la casse.

Formulé sans paraben et sans silicone.


2) Sceller votre hydratation: Après les avoir hydratés, il ne faut pas oublier de sceller cette hydratation avec une huile. J'utilise l'huile extraordinaire universelle de chez L’Oréal Elsève.

3) Finir par un wrap: Afin de protéger vos cheveux des frottements occasionnés pendant la nuit entrainant, la plus part du temps, des casses, finissez toujours votre routine du soir par un wrap en utilisant de préférence un foulard en satin ou en soie. Pour éviter de me répéter, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous où je vous explique en détails ce qu'est le wrap et comment le faire:
- Le wrap sur cheveux, mais quésaco? https://www.youtube.com/watch?v=FRZ84aOtpjs
- comment faire son wrap: https://www.youtube.com/watch?v=FTGBMVadGmA

Quatrième commandement: CE RITUEL DE LAVAGE, TU APPLIQUERAS

 1) Faire un shampoing clarifiant une fois par mois: Si vous voulez avoir de beaux cheveux, commencez par prendre soin de de votre cuir chevelu afin qu'il soit le plus SAIN possible. Pour se faire, rien ne vaut un bon shampoing clarifiant. Vous ayant déjà parlé de ce shampoing dans un précédent article, pour faire plus simple, je vous remets ci-dessous ce que j'en ai dit:

"Le lendemain, j'ai fait un shampooing clarifiant de la gamme Keracare suivi d'un shampooing hydratant [...]. En effet, il faut toujours suivre un shampooing clarifiant par un soin hydratant car ce shampooing rend les cheveux secs. D'ailleurs, attention, il faut utiliser ce shampooing avec modération (qu'env une fois par mois) au risque de "décaper" votre cuir chevelu.

 Ce shampooing clarifiant a pour but d'éliminer les résidus pouvant se trouver sur les cheveux suite aux divers produits qu'on utilise, et même à cause de la pollution. Il va donc remettre le cheveu à nu en le lavant en profondeur afin de retrouver une matière saine et sans impuretés quelconques. Cela évite l'accumulation, que l'on a même avec des produits naturels et permets à nos futurs soins capillaires de mieux prendre.

Peu importe votre type de cheveux, il a besoin d'être clarifié de temps en temps pour purifier votre cuir chevelu."

2) Finir par un rinçage au vinaigre de cidre: Ce rinçage apporte brillance, douceur et équilibre le cuir chevelu. Vous pouvez même y rajouter une cuillère à soupe de miel. De plus, il permet de neutraliser le calcaire de l'eau et c'est également un très bon anti-pelliculaire naturel. Durant les 6 mois, je n'ai jamais dérogé à cette règle même pendant l'hiver quand bien même le rinçage se fait à l'eau froide. Par rapport à l'odeur du vinaigre, n'ayez crainte, elle s'en va dès que les cheveux sont secs.

3) Essuyer vos cheveux avec une serviette microfibre (ou un vieux tee-shirt): Oubliez les serviettes éponges qui vont abimer les fibres de vos cheveux et créer des frisottis. Utilisez à la place un vieux tee shirt, ou mieux encore, une serviette microfibre qui sera plus absorbante et empêchera la formation de frisottis.


Cinquième commandement: DES SOINS PROFONDS, TU FERAS

Je vous ai présenté dans le premier commandement, 2 soins profonds hydratants que j'utilisais durant les 6 mois, à savoir le humecto de chez keracare et le honeysuckle rose de chez Aubrey Organics.
Il faut que vous sachiez que pour éviter les casses (principales ennemies des cheveux), il faut un équilibre entre les soins hydratants et les soins nourrissants car trop nourri, ils se casseront et idem s'ils étaient trop hydratés. Donc, vous avez le choix, soit vous faites les 2 soins en un lavage, c'est à dire par exemple un pre poo hydratant suivi d'un soin profond nourrissant; soit vous alternez les 2 soins, par exemple, une semaine soins hydratants et la semaine d'après, des soins nourrissants.
Si pour les soins hydratants, je n'étais pas inspirée pour les faire moi-même, il m'était plus facile de préparer des soins nourrissants faits maison. J'ai notamment fait mon propre hair mayonnaise, mais également mon masque à l'avocat/banane https://www.youtube.com/watch?v=4IRsimEkzGM ainsi que, et ce récemment, ma chantilly karité https://www.youtube.com/watch?v=GCFCJhR6kdc


Sixième commandement: TES POINTES ABIMÉES, TU LES COUPERAS

Je ne vous apprends rien à ce sujet, n'hésitez pas à couper de temps en temps vos pointes afin de les débarrasser des éventuelles fourches. Pour ma part, en 6 mois, je les ai coupés 2 fois, notamment après les 3 premiers mois car j'avais constaté pas mal de fourches et ensuite à la fin du 6ème mois. L'essentiel en fin de compte ce n'est pas tant le délai mais de les couper quand vous pensez qu'ils en ont besoin.

  
Septième commandement: L'UTILISATION DES APPAREILS CHAUFFANTS, TU N'EN ABUSERAS PAS

Evitez au maximum l'utilisation des appareils chauffants tels que les séchoirs, fer à lisser, fer à boucler etc. D'ailleurs, privilégiez le séchage à l'air libre.  
Si vos cheveux sont naturellement lisses ou ont des boucles bien définis ou même crépus mais de façon uniforme, franchement, laissez les tels quels. Ne les torturer pas avec les appareils chauffants. Bien entendu, vous pourrez toujours en utiliser de façon occasionnelle en n'oubliant pas bien entendu l'usage des protecteurs de chaleur.

Si en revanche vos cheveux sont indisciplinés avec des textures différentes, comme les miens, quand vous les laissez tels quels après le lavage, le genre extraterrestre (mi lisses, mi ondulés, mi crépus), optez pour un SEUL lissage au fer et ce, seulement le jour du lavage (toujours en utilisant un protecteur de chaleur). Pour le coiffage au quotidien, si vous respectez à la lettre le troisième commandement, vous n'aurez aucun soucis, ils resteront lisses naturellement.

Ça y est, on est enfin arrivé au terme de cet article (youpiiiii), je pense avoir fait le tour. J'espère que ce bilan capillaire vous servira et surtout vous aidera à avoir les beaux cheveux que vous souhaitez. Pour ma part, c'est parti pour 6 mois de plus, en espérant que mes cheveux continuent à bien pousser et à être sains!!

En attendant un prochain article, je vous embrasse les louloutes et prenez soin de vous <3



2 commentaires: